M.Pokora: J'ai un tatoo en arabe car je suis un citoyen du monde
Pas besoin de chichi ni de préambule avec M. Pokora. C'est cool et spontané, et les réponses le sont tout autant. Alors c'est parti...top chrono:
Que penses-tu de cette 4ème édition de Studio 2M?
J'ai vraiment ressenti une différence entre mon premier passage il y a deux ans et mon passage de ce soir. Déjà le plateau est différent, alors l'ambiance est complètement autre, elle ressemble plus à une ambiance de concert qu'à celle d'un plateau télé.
Ce soir, c'est un truc de ma-la-de, (traduisez un truc de malade!) (rire).
T'as vraiment aimé alors?
Ah oué! là ce soir j'ai vraiment kiffé. Franchement je kiffe jamais assez sur les plateaux télé autant que ce soir. Comme je disais, là j'ai une ambiance de concert et mis à part peut-être la Star Ac' française où c'est un peu le même principe, où t'as des gens dans une fosse et où tu ressens un truc, il y a pas d'autres plateaux qui égalent ça.
Vraiment?
Vraiment!
J'hésite pas deux secondes. Au niveau de l'ambiance, ils ont explosé la France.(Note du traducteur: ils ont surpassé la France)
Oh la la, t'as l'impression que c'est des supporters d'un club de foot qui sont dans la fosse. C'est exceptionnel! (tout sourire).
Peut-être un mot sur le niveau des candidats?
Je les ai rencontrés hier si tu veux, mais, je les ai pas vu performer. Ceci dit, juste avant mon passage, j'ai entendu un candidat chanter et j'étais "sur le ku... sincèrement" (traduisez sur le...). Il a super bien chanté, c'était propre, c'était clair, il en a pas fait trop, il a fait ce qu'il fallait, j'étais impressionné.
Il y a peu de temps, t'avais toi aussi participé à une émission de ce genre "Pop stars"...
oué!...
Ca doit certainement te raviver pleins de souvenirs tout ça?
C'est vrai, je me revois en stress avant les primes, bosser mes textes comme un malade, mais pas que ça, je revois les délires avec les autres candidats, les profs, les fou-rire, ca reste une terrible aventure humaine.
Quels conseils tu pourrais leur donner?
Simplement de faire les choses avec le cœur et de kiffer ce qu'ils font, sinon ils trouveront du mal à avancer. Moi si je suis parti de mon groupe à l'époque, c'est parce que j'étais pas dans mon élément et que ma carrière a décollé que quand je suis parti en solo parce que j'aimais ce que je faisais, et qu'à l'heure d'aujourd'hui, j'aime ce que je fais et plus je continue à faire ce que je fais en montrant mon engouement et plus les gens suivent.
Je pense que l'émission est qu'une étape, une toute petite étape et que c'est pas la peine de la faire pour être oublié six mois après, juste pour connaître une année de célébrité et retomber aux oubliettes après, et le plus dur ne fera que commencer quand l'émission s'arrêtera.
Après tes deux premiers albums qui ont connu un franc succès, t'as dit: "là maintenant, je fais un break".
Exact...
Pourquoi?
Pour revenir avec une tuerie (rire).
J'ai toujours dit que mes deux premiers albums, je les ai fait super rapidement en deux-trois mois, j'étais au studio tous les jours, j'écrivais, je composais et à l'arrivée j'étais pas complètement satisfait de ce que je faisais parce que c'était pas assez réfléchi et que j'ai pas pris le temps de faire bien les choses du moins comme j'aurais aimer les faire...
Alors c'est juste une question de temps?...le temps de bien faire les choses?...
Oué! là je prends grave du temps, limite un mois par titre et je commence pas à bosser dessus tant que j'ai pas réfléchi pendant deux-trois semaines sur le titre en question. Je reviens, je réécoute, je retravaille, je réécoute, on retravaille les sons dans tous les sens et ainsi de suite jusqu'à ce que je me dise: là c'est bon, ça le fait... et c'est vrai que là je bosse aussi avec de gros noms américains alors….
Alors ça sent le lancement de ta carrière à l'international ça, non? C'est ce que tu voulais?
Oué, je suis parti en introspection, et ça va être du très gros dossier.
Il y aura un album en anglais pour une sortie internationale et un en français pour tous les pays francophones.
Faudra s'attendre à quoi?
A du lourd (rire).
Je pense qu'on va vraiment sentir la différence de niveau entre les deux premiers albums et celui-là, qui a vraiment été très réfléchi, où j'ai pris le temps de faire. J'ai cherché à aller vraiment plus loin que la simple musique qui cogne dans les tympans sans réfléchir à une touche perso.
Coté tatoo, pourquoi ce tatouage en arabe sur le cou?
Parce que déjà le sens de la phrase me parle: "si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi".
Ca me parle beaucoup par rapport au métier qu'on fait. Parce que je suis quelqu'un de super ouvert aux cultures, j'ai du polonais, de l'anglais, de l'arabe, et même un tatoo tahitien sur la jambe.
Et avant tout, je suis un citoyen du monde...
(Propos recueillis par Majda Hafraoui)