C'est au Maroc, dans le désert au sud du pays, que l'ancien vainqueur de Popstars 3 est allé tourner le clip de son nouveau single, Pas sans toi. Le "bad boy" se confie à Télé 7 Jours...
Dès le petit jour, la chaleur pèse déjà comme une chape de plomb sur l'équipe de tournage. Un vent brûlant, chargé de poussière, assèche impitoyablement le ciel, les oueds, la terre... et les beaux yeux bleus de M.Pokora. C'est dans le désert rocailleux du Sud marocain, à deux pas de Ouarzazate, que l'ex-chanteur des Linkup a choisi de tourner le clip de son troisième single, Pas sans toi, extrait de Showbiz (ULM/Universal), album à succès déjà promu disque d'or. "Je voulais un décor aride, immense, désertique, comme aux States, explique ce mordu des Etats-Unis. Du Maghreb, je ne connaissais que la Tunisie. Je suis super content d'être ici. Cet endroit magnifique est vraiment au-delà de tout ce que j'espérais."
La musique d'abord
Du thé à la menthe, et quelques baklavas dégustés entre deux prises dans une ambiance R & B... Depuis deux jours dans le reg, c'est Arizona Dream chez les Berbères. Voilà quarante ans que cet Hollywood marocain, à la main-d'oeuvre bon marché, séduit chanteurs et cinéastes pour sa lumière et ses paysages. Ici, ont été tournés tant de films cultes parmi lesquels Lawrence d'Arabie, Le Diamant du Nil, Un thé au Sahara, Astérix et Obélix: Mission Cléôpatre, La Momie 1 et 2, Kundun, Gladiator, Kingdom of Heaven, et très récemment Babel, avec Brad Pitt. Assis au volant d'une Ford Mustang noire, le gentil « bad boy» du R & B français entonne le refrain de son prochain tube en play-back.
"Ce que j'aime dans les clips, confie-t-il,c'est que je peux me la raconter !" Accoudé à la portière, le regard moitié frondeur, moitié rêveur porté vers l'horizon, M.Pokora joue les lovers déchus. La frime, toujours la frime... Soudain, l'image frémissante d'une métisse sculpturale ultrasexy, étendue sur un lit à baldaquin, dans des draps de soie immaculés, apparaît derrière les brumes de chaleur. Un mirage ! C'est elle sa "number one", celle qu'il voit partout, sans qui c'est la chanson qui le dit le joli coeur n'imaginerait pas d'exister.
Dans la vie, l'adonis de 19 ans a manifestement mieux à faire que de s'empêtrer l'esprit dans des histoires d'amour qui, souvent, tournent court. "La musique, martèle-t-il, reste ma priorité." Les fans devront donc se faire une raison. Et elles sont nombreuses... Même les filles qui ne supportent pas le R & B craquent pour lui. Le magazine Public a d'ailleurs récemment classé Matt parmi les mecs de l'été que les Françaises les plus jeunes aimeraient épingler à leur tableau de chasse.
Pour l'instant, dans le Sud marocain, seule une poignée d'habitants possédant une antenne parabolique ont entendu parler de notre Usher national. Et quand, dans les rues de Ouarzazate, le chanteur se fait remarquer, c'est avant tout pour son look, et pour le proverbe arabe, qu'il s'est fraîchement fait tatouer dans le cou : "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi". Juste après le tournage du clip, le vainqueur de Popstars 3 sera invité sur le prime de la Star Ac marocaine. M.Pokora à la conquête du monde ? "Inch'Allah (si Dieu le veut) répond l'intéressé, mais pas tout de suite
Je suis encore jeune et je remarque que ma musique continue d'évoluer. Je suis en train d'écrire l'intégralité des textes et de composer la moitié des morceaux de mon deuxième album. Il sera, je pense, encore plus en accord avec ma personnalité."