De retour de vacances, M.Pokora a repris le chemin du studio d'enregistrement. Puisqu'il était de nouveau à Paris, Hit Machine Girl en a profité pour lui soutirer des confidences inédites. Le beau gosse du R'n'B nous raconte les quelques jours qu'il a passés au soleil, en Californie, et nous parle de son prochain article.
Cette année où es-tu parti en vacances?
Mes potes, qui sont aussi mes danseurs et moi, nous sommes partis à Los Angeles non seulement pour nous reposer et bronzer, mais également pour prendre des cours de danse au centre Millenium. Il s'agit d'un établissement prestigieux où s'entraînent notamment, Justin Timberlake et Britney Spears.
En as-tu profité pour visiter la Californie?
Nous avons loué une voiture pour faire un peu de tourisme. J'ai visité les studios de cinéma Universal. C'était génial. Je suis également allé à San Diego et à Las Vegas, mais je n'ai pas flambé. C'est pas mon truc. En revanche, j'ai fait beaucoup de shopping, car il y a beaucoup de magasins qui vendent des fringues pas trop chères, que l'on ne trouve pas en France. Du coup, j'ai acheté plein de T-Shirts, de jeans et de baskets.
Qu'as-tu visité à San Diego?
Je suis allé au parc aquatique de Sea World. C'était super-sympa. Il faisait très beau. J'ai admiré les dauphins et les orques. J'ai adoré cette journée passée là-bas.
Que faisais-tu de tes journées?
En fait, je dois avouer que ça a été les vacances pendant 2 semaines! Je me suis reposé et j'ai adoré danser. Même si la danse est une discipline qui demande beaucoup de travail, je prends du plaisir à m'entraîner. Mes potes et moi, nous avons suivi une dizaine de cours. J'en ai bien profité. Je suis également allé à la plage, c'était cool.
Prépares-tu un nouvel album?
Oui, je prépare un nouveau disque. Je suis en studio. Je suis en train d'écrire les textes et de composer les mélodies des chansons. Puis en septembre et en octobre, je les enregistrerai. Je me suis davantage investi pour réaliser ce deuxième album solo, car j'ai écrit la plupart des titres qui y figurent.
Comment se passe une journée en studio?
Moi, je compose et j'écris en studio. J'y passe la journée et c'est parfois très long. Les cessions d'enregistrement durent de 14 à 22 heures. Il faut que je sois reposé afin que ma voix soit au top. Comme on fait beaucoup de prises afin d'obtenir le meilleur résultat, elle se fatigue vite. On enregistre environ une chanson par jour. Tant que je ne suis pas satisfait, je recommence.
Qu'est-ce qui est le plus fatiguant quand tu enregistres?
Ce qui est éprouvant, c'est de rester enfermé de longues heures en studio. En réalité, je dois avouer que la fatigue est beaucoup plus mentale que physique. Ca se ressent dans la façon de chanter.
De quoi parle ton nouvel album?
Mes chansons parlent d'histoires d'amour, de jalousies... Je m'inspire de ma propre expérience et de ce que j'observe autour de moi pour écrire ou composer.
Aimerais-tu que ton album sorte à l'étranger?
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas évident à cause des quotas: un artiste ne peut sortir qu'un nombre limité de chansons par an à l'étranger. Certains chanteurs sont prioritaires. Sans parler des autres critères. Et puis, exporter un titre français, c'est compliqué, car il y a la barrière de la langue.
Quand sortira ton nouvel album?
Mon album devrait sortir vers Noël. Le premier single qui en est extrait sera disponible le mois d'avant. Et puis, peut-être que je partirai en tournée au printemps 2006...